Journal Indien

Le chemin de Compostelle:  http://becdanlo.fr/dotclear2

Arunachala, la Montagne Sacrée: http://arunachala.uniterre.com/

Publié à 11:38, le 23/01/2009,

Litterature Tamoule à Madras

Petit tour en ville, à la recherche d'une librairie. Un premier rickshaw m'emmène dans une rue effectivement bordée de petite librairies, mais hélas elles vendent, pour la plupart, des livres techniques ou scolaires. L'un des libraires me parle alors de Higginbothams sur Anna Salai Road. En route donc à bord d'un nouveau rickshaw scooter (les distances sont longues à Madras). Mais attention, ici on ne dit pas Madras mais Chennai (un peu comme Bénarês et Varanasi).

Vue extérieure de la Librairie Higginbothams. Sur une avenue à très fort trafic, elle garde le charme d'une construction probablement de l'époque Victorienne.

Vue intérieure de la librairie depuis la mezanine (les livres de fiction sont au rez de chaussée).

Je rencontre Prema, une des très sympathiques libraires, à qui je demande le rayon des auteurs Tamouls et s'il existe des écrivans de Madras ayant écrit des romans avec la ville en toile de fond. Très gentiment elle fouille les rayons et me présente les ouvrages de trois auteurs plus un ouvrage collectif.

Chennai Latte a Madras Brew

Love and Loss de D. Jayakanthan

Krishna Krishna de Indira Parthasarathy

mais je repartirai avec:

The Unhurried City - writings on Chennai

des textes d'écrivains sur Madras réunis par C.S. Lakshmi.

les premières lignes de l'introduction (traduction becdanlo):

Une ville est censée être faite de routes, de batiments; d'autoroutes et d'avenues; de monuments et de forts; de statues et de mémoriaux. Des briques et du béton. Mais une ville est réellemet construite par la mémoire - mémoire des habitants, des évènements et des fêtes. La ville de Madras à offert l'hospitalité et le secours pour beaucoup. Un jour, j'étais en train de voyager avec un "gentleman" qui m'a raconté qu'au cours de sa jeunesse, au début des années 1930, il n'y avait plus d'argent dans sa famille et donc plus rien à manger. Il est arivé à Madras et il est devenu serveur pour un hôtel. Son travail consistait à vendre de la nourriture et du café à la gare ferroviaire en criant le nom de l'hôtel. Et c'est ainsi qu'il a commencé à construire une carrière.

Etrangement quand il m'a fallu prendre la décision de commencer ma vie active, j'ai aussi pris le train pour Madras...

Avant que je parte, Prema voudra que je la photographie avec sa "boss" (sourire). Elle me confiera aussi quelque chose de surprenant: les traductions anglaises des auteurs Tamouls sont parfois supérieures au texte d'origine...

Publié à 10:55, le 17/12/2007, Chennai

Dimanche tranquille a Pondichery

Publié à 01:33, le 2/12/2007, Pondichéry

Litterature Francaise a Pondichery

Alors qu'un rickshaw m'emmene au quartier du front de mer, par la rue Bussy, je passe devant cet enseigne: "Kailash, Librairie Francaise"

Aujourd'hui je m'y suis rendu et decouvre que la librairie cache une petite maison d'edition, du meme nom, specialisee dans la litterature orientale francaise. Des essais sur Pondichery, mais aussi des  romans comme Gayatri Devi (Une princesse se souvient - Les memoires de la Maharani de Jaipur)

ou encore La Conquete du Paradis de Judith Gautier

La conquête du paradis a pour cadre l'Inde du Sud, au XVIIIe siècle et plus particulièrement Pondichéry, à un moment crucial de son histoire. Le roman entrelace habilement deux trames narratives, l'une historique, l'autre sentimentale, dont l'élément unificateur est le héros, un jeune et brillant officier français au service de Dupleix. Pour le marquis de Bussy, il s'agit bien, en effet, de conquérir ensemble l'Inde et l'élue de son cœur qui n'est rien moins que la reine de Bangalore : d'où le titre à double entente.

Kailash Éditions est une maison franco-indienne spécialisée sur l'Asie fondée en 1991, basée à Paris et à Pondichéry (Inde du Sud). Nos auteurs sont de grands écrivains voyageurs d'hier et d'aujourd'hui, des spécialistes de cette région ainsi que des romanciers français et asiatiques.

l'interieur de la librairie

Rue Bussy... tout au bout la mer.

Publié à 07:42, le 29/11/2007, Pondichéry

Sejour a la Fondation Krishnamurti de Rajgath (Varanasi)

Le cottage au bout du chemin

Vue depuis les berges du gange

Depuis la terrasse

vue sur le Gange

Lever du soleil sur le Gange...6 heures du matin.

Publié à 01:05, le 20/11/2007, Vârânasî

Autres blogs
Litterature Tamoule à Madras
Dimanche tranquille a Pondichery
Litterature Francaise a Pondichery
Sejour a la Fondation Krishnamurti de Rajgath (Varanasi)